Publié par Laisser un commentaire

Comment choisir son porte greffe ?

Voici un guide pour choisir un porte greffe qui répond pleinement à vos besoins.

Ce n’est pas une liste exhaustive, il existe bien d’autres porte-greffes, néanmoins ce sont les plus utilisés.

Pour les pommiers :

Du moins au plus vigoureux :

(les tailles sont à prendre avec des pincettes et dépendent beaucoup de si le porte greffe se plait sur le terrain, on pourra avoir des arbres très nains, ou très imposants bien que cela ne corresponde pas au porte greffe)

  • M9 : Porte greffe de très faible vigueur. Il nécessite un tuteurage et une irrigation en cas de terroir sec. La mise à fruit est très rapide. Permet la culture sous forme palisée. Il préfère les sols riches, sa durée de vie est limitée (environ 20 ans). La productivité est très forte.

 

  • PI80 : Ancrage au sol meilleur que M9, tuteurage non obligatoire. Vigueur légèrement supérieure, ce qui la place entre le M9 et le M106.

 

  • M106 : Porte greffe de vigueur moyenne, résistant à l’asphyxie racinaire et au calcaire, il dispose d’un bon ancrage au sol. Utilisé pour former des arbres de 3m environ.

 

  • Bittenfelder : C’est l’équivalent du franc de semis, mais plus homogène. Il s’adapte à la plupart des types de sol, pas de sensibilité particulière. Sa vigueur est forte, ce qui fait qu’on l’utilise pour former de grands arbres.

Pour les poiriers :

Du moins au plus vigoureux :

  • Cognassier d’Angers : Porte greffe nanifiant, il fait produire des poires d’un plus gros calibre. La mise à fruit est rapide. Il n’aime pas les sols trop calcaires, trop argileux et hydromorphes. (Si c’est trop argileux et riche en eau, planter sur butte !)

 

  • Farold 87 : Alternative au cognassier. Mise à fruit rapide également, mais plus vigoureux. Il permet d’avoir un poirier relativement nain, là où le sol ne convient pas aux cognassiers.

 

  • Kirschensaller : Poirier le plus vigoureux. Il s’adapte à tous type de sol, mais éviter les sols hydromorphes. Il a le même usage que le Bittenfelder pour le pommier.

Pour les cerisiers :

  • Gisela 6 : Porte greffe qui nanifie le cerisier. Il augmente les rendements, et sa taille plus basse permet de récolter plus que sur franc, qui est trop haut.

Pour les pruniers :

  • Mariana GF8-1 : Porte-greffe vigoureux qui s’adapte à de nombreux types de sol. Il est tolérant au pourridié. Il peut aussi servir de porte greffe au cerisier si l’on utilise un intermédiaire prunier compatible au cerisier.

Laisser un commentaire