Publié par Laisser un commentaire

Les lichens, champignons lichénisés ou champignons lichénisants

Salut !

C’est mon tout premier article et je voulais te partager mes connaissances sur un sujet auquel je m’intéresse

Connais-tu le Mont Roraima ? D’accord , cela n’a pas vraiment de rapport avec le jardinage pour le moment , mais il faut bien que je t’explique les choses dans l’ordre…

Faisons un grand saut dans le temps , il y a plus de 2 milliards d’années, entre le Venezuela , le Brésil et le Guyana. Le Roraima est un tepuy grosso modo c’est un plateau de grès. C’est une des plus anciennes masses rocheuses connues sur Terre. Je t’en parle car Roraima n’est pas une montagne ordinaire, c’est un messager du temps. Sur ce plateau  on peut distinguer une mince pellicule de vie ancienne , ce sont des lichens. Je m’explique , ce sont des organismes nains à moitié plante , à moitié champignon ( on commence à entrer dans le vif du sujet)

Les lichens sont des pionniers , ils sont tenaces, endurants et peuvent vivre en autarcie sans racine dans le sol ! Ils ne se nourrissent de rien sauf de carbone flottant dans l’air. Avec ce carbone , du soleil et de l’eau , les lichens ont produits un matelas pour la vie.

A l’intérieur de ces lichens , on trouve des bactéries ( c’est l’unité de base du vivant , l’origine de tout) Aujourd’hui encore, elles produisent toutes les fonctions vitales, contiennent tous les codes génétiques du vivant. Elles habitent tous les milieux, cohabitent dans tous les corps (y compris le nôtre)

Mais à ce stade de l’histoire, ces bactéries colonisent surtout les algues vertes que l’on trouve dans les lichens. Ces algues sont de vraies boules d’énergie et elles transforment le carbone avec la lumière du soleil.

Ce qui est particulier dans le lichen, c’est ce qui suit :  les algues n’utilisent pas cette énergie, elles le donnent à un champignon ,un fungus ,qui, en retour va nourrir l’algue.

De cette union, sur une terre désolée, la vie va exploser.

Les champignons sont apparus très tôt sur Terre. Pourtant, ce sont les grands oubliés de l’histoire naturelle…

Les bactéries, les champignons, les algues et les lichens ont fait naître le sol de la Terre, l’humus , le terreau fertile. De nos jours, le sol contient un réseau infini de ces minuscules champignons et ils vivent en symbiose avec les racines des plantes…

 

Laisser un commentaire