Publié par Laisser un commentaire

Comment empêcher les adventices de germer NATURELLEMENT ?

Salut le bleu !

Aujourd’hui on touche à un composé chimique : la juglone ! 

Je tiens à te dire que ce n’est qu’une idée que j’ai eu et que je n’ai jamais expérimentée… Damien Derkaz en parle dans une de ses vidéos !

La juglone est fabriquée par les plantes de la famille des juglandaceae, dont le noyer fait partis !

Nombreuses sont les personnes qui possèdent un noyer dans leur jardin.

On peut entendre dire « rien ne pousse sous un noyer ! ».

C’est pas faux…

Mais ce n’est pas vrai ! (d’après ce que j’ai appris à droite à gauche)

 

Tu dois savoir que la juglone a deux effets connus : elle inhibe la germination des graines et elle asphyxierai certaines plantes se trouvant à proximité !

Les deux nous intéressent !

Ce composé est contenu en particulier dans les feuilles du noyer, mais aussi dans ses racines, mais ça, on s’en moque !

En te servant des feuilles de ton noyer, tu vas pouvoir avoir certains bénéfices !

Comme elles inhibent la germination : tu vas t’en servir pour empêcher les adventices de pousser !

Ce qui te permettra de moins devoir contrôler leur croissance en pleine saison ! Juglone + paillage = presque aucun soucis d’adventices… Il y en aura ci et là, mais pas de quoi te faire passer des après-midis d’arrachage ! Plutôt sympa…

Mais attention !

Qui dis anti-germination dis que tu ne pourras pas semer sur ton sol !

Évite donc de le faire pour des plantes qui se sèment directement en terre, sinon tu vas avoir un taux de germination bien moins élevé !

Là, tu vas devoir faire germer tes plantes à part et ensuite les repiquer en terre… Donc cela peut rester intéressant pour un bon nombre de plantes tout de même ! Et elles auront théoriquement moins de concurrence…

 

Ensuite, tu vas devoir faire attention au fait que la juglone asphyxie certaines plantes ! Je ne vais pas te faire une liste, mais j’ai lu à droite et à gauche que les tomates la supportent mal, et les pommes de terres s’y plaisent…

Je trouve cela contradictoire étant donné que ces deux plantes sont de la même famille, les solanacées, pour ceux que cela intéresse !

Voilà, c’était un très court article sur une technique qui mérite d’être essayée en vue de son potentiel ! Ramasser des feuilles 15 minutes pour économiser des heures d’arrachage manuel, c’est être efficace !

Dis moi en commentaire si tu as déjà expérimenté cette technique ! Dis moi aussi ce que tu as entendus à propos des noyers ! Le sujet m’intéresse car j’ai actuellement des feuilles qui tomberont bientôt !

Si tu veux recevoir des articles comme celui-ci chaque soir dans ta boite email : rejoins le Club Privé ! Tu auras aussi un accès personnel au groupe Facebook de Comment Bio-Jardiner…

C’est par ici : https://mailchi.mp/3617d7a75b02/commentbiojardiner

Je te dis à demain et réfléchis à cette méthode,

Thomas, le coach vert des jardiniers bleus.

Laisser un commentaire