Publié par Laisser un commentaire

Comment favoriser l’apparition de mycorhizes dans ta terre ?

Je t’en ai parlé avant hier.

Champi = VIE.

Après, je t’ai dis que je devais t’apprendre à les faire apparaître pour que tu bénéficies de la TONNE d’avantages qui peuvent en découler !

Comment favoriser leur apparition ? Ou comment ne pas l’empêcher ?

Quand on utilise des produits fongicides pour tuer le mildiou et l’oïdium : On détruit tout les champignons ! En plus, souvent on utilise de la bouillie bordelaise, ces produits ont une lonnngue rémanence.

En gros, ils restent TROP longtemps dans ton sol, et sont néfastes à l’apparition de ce mycélium que tu recherches !

Un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal lourd ne se dégrade pas, hormis en milieu acide, et est conservé dans le sol. Une étude de l’INRA a trouvé plus de 200 mg de cuivre par kg de sol (sa teneur naturelle variant de 2 à 60 mg/kg).

Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux terrestres et aquatiques. Le cuivre peut aussi tuer les vers de terre qui jouent un rôle important dans l’entretien du sol, de même inhibe-t-il l’activité de nombreuses bactéries et champignons utiles comme auxiliaires de l’agriculture.

Voilà ce qu’en pense Wikipedia… Et ce pour un produit utilisé par la quasi totalité des cultivateurs et des jardiniers !

De quoi s’inquiéter… Pour nos champignons mais aussi pour le reste !

Je n’ai pas grand chose d’autre à te dire…

Ces petits champis qui sont la base de toute la dégradation de la matière organique sont présent NATURELLEMENT PARTOUT, sous condition qu’on ne les détruise pas à coup de fongicide …

Ils le sont car ce sont eux qui « digèrent » la lignine du bois, le bois est EN GROS composé de lignine et de cellulose, une fois que les champignons sont passés sur cette lignine, les autres individus du sol peuvent s’y attaquer pour décomposer, enrichir le sol qui produira de nouvelles plantes qui elles mêmes se re feront décomposer etc.

Cercle infini.

Je t’ai déjà montré comment NE PAS saccager ton mycélium, et je t’ai expliqué implicitement de quoi il se nourrissait…

On a vu que certains pouvaient entrer en symbiose avec les plantes, que d’autres décomposent le bois.

Donc, si t’es pas bête, tu as compris :

Pour avoir un haut niveau de mycorhizes dans ton sol, il faut un sol vivant avec beaucoup de plante, et contenant des matériaux à décomposer, comme du BRF, de la paille, du foin, des feuilles mortes etc.

Pour cela, n’hésites pas à planter des plantes qui font des « tapis », comme le lierre terrestre. (bon, ok, pour moi il est apparu sans que je ne fasse rien mais il en existe plein d’autres, comme le trèfle qui en plus apportera de l’azote à ton sol !)

IMG_0587
Les feuilles rondes appartiennent au lierre terrestre.

Ensuite, tu peux aussi pailler ton sol avec un déchet organique plutôt sec, c’est ce qui correspond généralement. Je l’ai fais sur la photo ci-dessus et tu peux voir que la plante « tapis » va au dessus et fait donc un couvre sol vivant !

Pour finir, plantes aussi avec une densité plus élevée, il y aura plus de racines dans ton sol et donc plus de mycorhizes… Quand une « mauvaise herbe » ne gène pas, je ne la retire pas, tu peux voir les orties sur la photo. Certains diront que c’est sale, d’autres y voient un réservoir de vie, de la biodiversité mais aussi un partenaire potentiel pour tes champis !

Je pense t’en avoir assez dis pour que tu ne commettes pas d’erreurs, mais aussi pour que tu sois capable d’attirer ce trésor pour tes plantes !

Après, si tu veux savoir si ton sol est déjà colonisé par un gentil champi, c’est le moment ! Regardes au sol de ton jardin, à proximité des arbres et de tes cultures, si tu vois des champignons, c’est qu’il y a tout un réseau souterrain de mycélium, invisible, qui est en symbiose avec tes plantes…

IMG_0651.JPG
Au pied d’un cerisier.

Pour en apprendre encore plus, rejoins le club privé et reçois une leçon par jour pour avoir le meilleur jardin possible au printemps prochain ! Tu recevras aussi un accès personnel au groupe Facebook privé de Comment Bio-Jardiner ! Ici : https://mailchi.mp/3617d7a75b02/commentbiojardiner

A bientôt,

Thomas, le coach vert des jardiniers bleus.

P.S. : Le réseau mycorhizien d’UN champignon peut mesurer plusieurs kilomètres de long !

Laisser un commentaire