Publié par 2 commentaires

Comment produire 1000 et 1 sachets de semences ?

ARRÊTES D’ACHETER CA TOUS LES ANS !!

Tu vas récolter BEAUCOUP plus de graines que dans ton sachet de 20 graines qui te coûte 5€ ! Tu peux même les échanger ou les recevoir contre des enveloppes timbrées…

Franchement : c’est facile ! 

 

Pour produire tes propres semences, tu vas devoir éviter que ta plante ne se croise avec une autre plante de la même famille : il va falloir l’auto-féconder, c’est le mieux à faire.

Tu vas aussi devoir t’assurer que tu pars d’un plan de lignée pure, et non F1 (si tu saisis mal le concept : va voir ce tuto http://lapepinieredufruitier.fr/2018/10/23/comment-obtenir-semences-reproductibles/ )

Pour éviter tout croisement, un enfant serait le faire ! Il te suffis d’isoler ta plante des autres, mets la le plus loin possible ! Par exemple dans ton carré d’aromatique : à toi de voir…

Ensuite, tu laisses faire le temps…

Tu peux déjà trouver d’autres personnes avec qui échanger ta future récolte. Parce que oui : tu vas en avoir bien plus qu’il ne t’en faut !

Si ta plante est une annuelle tu auras tes graines durant la même année que le semis et tu pourras les récolter lorsque la plante sera sèche pour les haricots ou encore les récupérer dans le fruit pour la tomate ! Si c’est une bisannuelle, il te faudra normalement deux ans ! Je dis « normalement » puisqu’il est possible que la plante puisse monter en graine durant la première année si elle pense qu’une année s’est écoulée, cela dépend des températures, de l’exposition au vent etc.

Une petite astuce : si tu as déjà récolté tes oignons, poireaux etc. Tu peux les remettre en terre. Puisqu’ils ont finis une année, l’année en cours sera leur deuxième année : celle de sa production de semence comme ce sont des bisannuelles !

Voilà, c’est très très simple !

Juste : isole bien ta plante.

Deuxième astuce : pour aller plus loin que la simple reproduction de tes semences, je te propose leur amélioration !

Améliorer ses semences.

Facile, une fois de plus !

Au lieu de n’avoir qu’UNE plante pour produire tes graines, fais en PLUSIEURS ! Tu récoltes les graines de la plante la plus vigoureuse, productive… La plus adaptée à TON sol ! Au fil du temps tu vas développer une plante faite « sur-mesure » pour ton jardin, ton potager. Et ça, tu ne l’as pas en achetant des graines tous les ans !

Voilà, tu sais à peu près tout ce qu’il faut savoir, si tu veux être sûr de ne pas avoir de croisements, tu peux polliniser la fleur toi même puis la fermer.

 

Juste une dernière chose (et pas des moindres) : le cas particulier des cucurbitacées, c’est à dire les courgettes, les courges etc. Leurs fleurs mâles et femelles sont séparées. Donc, il y a beaucoup plus de chance d’obtenir un croisement, alors pour ce cas je te recommande vivement de polliniser toi même et de fermer la fleur avec une pince à linge par exemple !

C’est tout, tu es opérationnel maintenant.

Si tu as des questions, poses les en commentaires. Ou rejoins le groupe facebook de Comment Bio-Jardiner en rejoignant le club privé par ici : https://mailchi.mp/3617d7a75b02/commentbiojardiner

A tout de suite !

P.S. : N’hésites pas à me contacter pour échanger des graines…

IMG_0626
Voici des cucurbitacées. Cependant, je ne les ai pas produites pour des graines, mais pour les manger !

2 réflexions au sujet de « Comment produire 1000 et 1 sachets de semences ? »

  1. […] P.S. : Le lien comme promis pour produire tes semences : Comment produire 1000 et 1 sachets de semences ? […]

  2. […] P.S. : Tu peux apprendre à faire tes semences ici : Comment produire 1000 et 1 sachets de semences ? […]

Laisser un commentaire