Publié par Un commentaire

Comment obtenir tes semences reproductibles ? Ou jouer au loto…

Gamm vert contre Jardiland !

NON ! Je n’ai pas envie de me fatiguer à choisir entre les deux…

Je choisis d’acheter, de produire les miennes ou encore de les échanger avec d’autres personnes : bye bye Jardiland et Gamm vert !

Si tu t’intéresses un peu au jardinage et à ton indépendance en terme de semences, tu as probablement déjà entendu parlé des semences reproductibles ! Le sujet est tendu puisque ces graines sont interdites en Europe ! (Oui, interdit d’avoir des graines…)

Mais, ça veut dire quoi ? Qu’on peut reproduire ses semences à l’identique ?

Oui. En théorie, s’il n’y a pas eu de « mélange » entre plusieurs variétés durant la pollinisation…

Donc : s’il n’y a aucun mélange, tu pourras TOUJOURS avoir la même plante. Par exemple, si tu as des haricots violets, ils seront toujours violets …

MAIS, si tu croise la fleur qui donnera ton haricot violet après la pollinisation avec un haricot vert : les haricots issus des graines de ce haricot violet ne seront peut-être plus violets. (après ça se complique niveau explication, et comme je suis feignant…)

Et donc, ces semences dites reproductibles sont superbe pour toi le jardinier bleu qui veut simplement obtenir les mêmes légumes années après années sans devoir toujours aller en racheter pour obtenir le même pied que l’année où tu as planté ! Ce qui est le cas avec les hybrides F1

 

F1 ? 

C’est, pour faire simple, une graine qui, certes germera, mais ne te donnera pas la même plante que la plante mère! En gros, c’est l’enfant qu’aurait donné le haricot violet et le haricot vert : un enfant issu de deux parents dits « de lignée pure ».(qui eux étaient reproductibles à l’identique si on les avait auto-fécondés, c’est à dire fécondés avec eux mêmes).

Et, dans ce cas précis, si l’enfant se reproduit, ses enfants n’auront que la caractéristique de l’une des deux lignées pures. Dans notre cas : un haricot violet OU un haricot vert !

Donc, si tu ne souhaites plus acheter de semences, tu as deux solutions : acheter UNE SEULE FOIS des graines reproductibles sur des sites spécialisés OU acheter des graines F1 dans n’importe quelle grande surface, les reproduire et espérer que « l’enfant » obtenu sois celui que tu voulais (un haricot vert, ou un haricot violet, mais tu ne le seras pas à l’avance !)

Bref ! Tu l’as peut-être déjà compris mais pour obtenir tes semences reproductibles, tu peux soit être quasi-sûr de ce que tu auras et acheter des graines reproductibles, soit parier sur ce que tu auras avec des semences F1, et ça, tu peux le faire en récupérant les graines dans des légumes ou fruits que tu achètes ! (graines gratuites quoi) Puis les reproduire encore et encore chaque année à l’identique

Attention : certaines plantes sont bisannuelles comme les carottes, les betteraves et beaucoup d’autres, c’est à dire que tu ne pourras obtenir des graines qu’après deux ans…

Je suis en train de te préparer un article pour t’apprendre ensuite à maintenir tes semences reproductibles. C’est à dire être capable de ne pas croiser ta plante avec d’autres plantes facilement, à assurer ta production de semences etc.

Pour recevoir cet article que je te prépare directement dans ta boite mail, rejoins le club privé ! Tu recevras également un accès personnel au groupe privé Facebook de CommentBio-Jardiner.

Par ici : https://mailchi.mp/3617d7a75b02/commentbiojardiner

A tout de suite !!!

Thomas

P.S. : Les sites spécialisés sont par exemple Kokopelli ou la Ferme de Sainte Marthe.

P.P.S : Cet article est plus complexe que les autres, si tu saisis mal un passage, indique le en commentaire pour que je puisse t’aider. Et, si tu penses que cet article peut aider quelqu’un, n’hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux !

 

IMG_0630
Voici une petite récolte de cucurbitacée. Ce sont l’espèce de plante qui seront les plus dures à reproduire à l’identique. Le tuto demain : rejoins le club privé pour que je te l’envoie !

Une réflexion au sujet de « Comment obtenir tes semences reproductibles ? Ou jouer au loto… »

  1. […] Tu vas aussi devoir t’assurer que tu pars d’un plan de lignée pure, et non F1 (si tu saisis mal le concept : va voir ce tuto http://commentbiojardiner.com/2018/10/23/comment-obtenir-semences-reproductibles/ ) […]

Laisser un commentaire