Publié par Laisser un commentaire

#1 Culture facile : le topinambour (et du moment)

APPEL GÉNÉRAL AUX FEIGNANTS !

J’ai faillis les oublier…

Mais tout à l’heure, en allant voir au fond d’un de mes potagers, tout au fond, j’ai aperçu ces légères fleurs jaunes culminer à plus de 2,5 mètres :

IMG_0614

Rares sont les plantes qui se débrouillent si bien sans moi, merci de me faire sentir si utile…

2,5 mètres, la pleine forme !

Oubliée surtout ! C’est ce qui attire mon attention…

Si tu aimes l’artichaut, c’est ce qu’il te faut !

Cette plante dont je ne me suis jamais occupé s’appelle le topinambour, mais on l’appelle aussi l’artichaut de Jérusalem. Oui, logique, son goût se rapproche de l’artichaut mais de quoi s’en mettre plein la panse !

Bref.

Je ne m’en suis pas occupé : je les ai plantés il y a deux ans, en en récoltant l’an dernier.

Après, tu les laisses faire leur vie ! les adventices, « mauvaises herbes », ne leur arrivent qu’à la cheville. Pas de quoi gêner monsieur !

Après, tu te souviens que tu as ça chez toi.

Après, tu observes leur beauté et le calme qu’ils inspirent durant leur lents mouvements suivants le vent.

Après, tu attends que la plante sèche et tu prends ta fourche bêche pour déterrer quelques « topi ».

Et enfin, tu les manges. Juste, il faut les manger rapidement après les avoir déterré car ils ne se conservent pas hors de terre !

Bref.

Tu l’as facilement compris : pour cultiver le topinambour, rien de plus simple, tu en jette un dans un trou, tu refermes, tu t’en vas, tu reviens 6 mois plus tard et tu trouves une grande plante robuste ! Qui dis mieux…

Tu retrousses tes manches, et tu déguste !

Plantes en l’an prochain ! Attention, ça peut être envahissant mais ce n’est pas dur de s’en débarrasser ! Donc n’hésites pas…

Au-revoir à toi !

Thomas.

P.S. : Le topinambour est difficile à digérer, pour empêcher ces problèmes tu peux le cuire avec de la sauge, une pomme de terre etc. Il existe d’autres méthodes que je ne connais pas mais que tu peux partager en commentaire pour en faire part à tout le monde !

P.P.S. : Si tu souhaites recevoir d’autres articles comme celui-ci, rejoins le club privé pour les avoir directement dans ta boite mail ! Tu recevras également un lien d’accès au  groupe Facebook privé qui te permet d’échanger en comité restreint et d’échanger des semences plus ou moins rares ! C’est par ici https://mailchi.mp/3617d7a75b02/commentbiojardiner

 

Laisser un commentaire