Publié par Laisser un commentaire

#1 Idée reçue : il FAUT passer le motoculteur !

Aie, aie et aie…

As-tu déjà vu un motoculteur se promener seul dans la nature ? Non – même si la technologie pourrait maintenant le permettre…

Cet outil existait-il auparavant ? Non – en plus, AUCUN arbre n’en a eu besoin ! Leurs racines n’ont pas eu besoin d’un émiettement de la terre en profondeur pour s’y frayer un chemin…

Alors pourquoi l’utilise-t-on ?

Parce qu’il est sois disant nécessaire… Une plante aurait besoin d’un sol très décompacté pour s’installer, sauf qu’on ne vous dis pas qu’au premier piétinement le sol se re-tassera, car il n’est pas vivant !

Un sol toujours travaillé ne contient que 50 kg de vers de terre à l’hectare, contre 2500 kg pour une pâture non traitée … Oui, le motoculteur ça coupe, non, un vers de terre coupé en deux n’en fait pas deux!

Déjà là, on voit deux défauts : le sol se re-tasse trop vite (non durable), et le sol n’est pas vivant (n’assure pas la fertilité, vous devrez user d’engrais).

Il faut l’avouer, nos plantes de cultures sélectionnées depuis des millénaires s’épanouissent mieux dans un sol non tassé, il faut donc tout de même avoir un sol aéré !

MAIS, il y a un bon équilibre à adopter ! Elles ont besoin d’un sol aéré, mais pas non plus d’une trop grande aération : un sol vivant où les racines peuvent se frayer un chemin dans les galeries des vers de terre est suffisant. Un sol non compacté est suffisant.

Je l’ai fais cette année !

Le motoculteur n’est pas une solution pérenne… Il n’est pas non plus une solution économique, écologique et pratique, car c’est fatiguant !

Je te l’ai montré !

Maintenant, il faut trouver le bon équilibre ! Tu peux avoir un sol suffisamment aéré. Sans utiliser d’outils thermiques…

Si tu ne sais pas encore comment faire, tu peux visiter cet article ! Si tu sais déjà comment faire et que tu as de bons résultats, ne perds pas ton temps à le visionner et va revendre ton motoculteur et t’acheter une grelinette !

Je te demande aussi de commenter pour partager tes astuces avec tout le monde !

Et, si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu es intéressé, si tu l’es rejoins le club privé ici : https://mailchi.mp/3617d7a75b02/commentbiojardiner

Si tu ne l’es pas, ne le rejoins pas ! (Tu auras ton accès au groupe Facebook privé, si tu nous rejoins !)

A bientôt, je te souhaite un bon weekend !

Thomas.

Laisser un commentaire