Publié par 2 commentaires

Comment avoir un sol aéré ?

Ah, ce vieux débat !

FEIGNANT VS TRAVAILLEUR, MACHINE VS MANUEL…

Mais, moi je dis : DÉLÉGUER VS S’EN CHARGER !

Quoi ???

Déléguer l’aération du sol… Déjà, c’est quoi ça ?

Un sol aéré, c’est un sol qui n’est pas tassé, c’est un sol qui n’est pas remplis d’eau comme une éponge noyée où l’eau ne demande qu’à s’échapper… (l’air y circule, il est moelleux… comme un nuage)
Oui, et maintenant, déléguer l’aération du sol : à qui ?

A ceux qui ne demandent que ça ! Basique.

Ils sont là, prêt a venir, si vous les accueillez, si vous créez LEUR milieu de prédilection…et si vous n’allez pas les charcuter à coup d’engins thermiques bruyants, polluants et fatiguants… (Abandonne ça de suite, en plus : ça coûte cher !)

Donc la question est maintenant : Comment attirer ceux à qui je peux déléguer l’aération de mon sol ? (vers de terre, champignons, limaces, cloportes… pour ne citer que les plus connus.)
C’est hyper simple !

Si ton sol est vraiment tassé, commence par le bêcher pour accélérer le processus, de toute façon, il est déjà « mort ». Tu bêches en morceaux grossiers, le gel les cassera cet hiver !

Ensuite, pour attirer le petit monde à qui tu vas déléguer l’aération de ton sol (et même sa fertilité, sa vie), il faut que tu les nourrisses. Pour cela, tu peux dès aujourd’hui mettre la matière organique dont tu disposes à l’endroit où tu veux cultiver, par exemple la tonte de ton herbe, les feuilles mortes, du broyat issu de tes résidus de taille etc. Tu peux même récupérer du fumier en allant dans un centre équestre.

N’hésites pas également à faire un tas de branche à proximité de ta zone de culture, cela attirera les carabes, les hérissons, qui mangent les limaces, ou même un hôtel à insecte.

Au plus tu favoriseras la biodiversité, au plus tu auras une population vivante élevée dévouée pour aérer ton sol 24h/24 et 7j/7 ! (mieux que toi, ou que n’importe quel employé hors de prix, concurrence déloyale)

Bref voilà, maintenant décide si tu es plutôt la personne qui délègue, ou la personne qui fais tout elle même…

A bientôt, prépare bien ton sol ! (c’est facile)

IMG_0555.JPG
Où se trouve ce butternut, toute une vie s’active sous le paillage, je n’ai JAMAIS labouré le sol et je peux y enfoncer toute ma main, c’est très satisfaisant !

Rejoins le club privé pour recevoir chaque nouvel article. Je met ce message à la fin pour ne communiquer qu’avec les personnes vraiment intéressées ! Tu auras aussi un accès au groupe Facebook privé…

2 réflexions au sujet de « Comment avoir un sol aéré ? »

  1. […] tu ne sais pas encore comment faire, tu peux visiter cet article ! Si tu sais déjà comment faire et que tu as de bons résultats, ne perds pas ton temps à le […]

  2. […] Ensuite, sans autres efforts majeur, ton sol va continuer à s’améliorer… Tu peux regarder cet article pour connaitre ma technique, Comment avoir un sol aéré ? […]

Laisser un commentaire